Andréa Ferréol est née à Aix-en-Provence où sa famille habite depuis plusieurs générations.
Au théâtre, elle débute au festival d'Avignon, puis travaille avec Jean-Michel Ribes, Claude Régy, Robert Hossein, Lucien Pintillié ou Stéphane Meldegg.
Sa carrière au cinéma est ponctuée de rencontres fortes, avec Ferreri, Fassbinder, Greenaway, Schlöndorff, Monicelli, Richardson, Truffaut et Scola. Elle joue dans le film, « Quand les anges s'en mêlent », de Crystel Amsalem et dans « les Etats-Unis d'Albert » du québecquois Marc-André Forcier.
Ses dernières collaborations avec la télévision vont de « Landru » et « la femme coquelicot » à « l'affaire Sébastien » et la série « Clara Rubens ».
En 2001, elle reçoit le prix "Reconnaissance des cinéphiles" à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes) décerné par l'association "Souvenance de cinéphiles" pour l'ensemble de sa carrière.
Elle se consacre également à l'association Aix-en-Œuvres qui se donne pour but d'inaugurer les festivités de Cézanne 2006 à Aix-en-Provence par la mise en place d'une statue monumentale (2,20 m) de Cézanne par le sculpteur Gabriël Sterk. Elle met en valeur, chaque année, des artistes contemporains dans les jardins aixois.
Titres :
Andréa Ferréol est Officier dans l'Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d'Honneur.
1989 : Officier des Arts et des Lettres
1981 : César : meilleur second rôle pour le film "Le Dernier Métro"
1976 : César : meilleur second rôle pour le film "Les Galettes de Pont-Aven"
> voir : Andréa Ferréol au cinéma, à la télévision, au théâtre...